ecducation-1-pPartez à la découverte du littoral !

À l’heure où la protection de notre littoral, et plus généralement de l’environnement nous concerne, il est important pour nous tous de réagir, pour que l’on puisse profiter d’un environnement de qualité dans les années à venir.

C’est de ce constat qu’est né le projet d’éducation à l’environnement littoral.

 


 

La randonnée découverte du littoralphoto1

La baie de Saint Malo regroupe un ensemble d’habitats riches et variés sur un espace relativement restreint. En effet, il est possible de découvrir à la fois la vasière, la dune, ainsi que la falaise. Pendant cette randonnée, nous découvrirons ces différents milieux littoraux et nous pourrons observer une diversité d’espèces animales et végétales, qui permettra de comprendre la formation et la dégradation de ces sites naturels.

 

 


 

photo2La pêche à pied

Pendant les grandes marées, la forte variation du niveau d’eau permettra d’arpenter les zones rocheuses à la recherche de lançons, de crevettes, d’étrilles et de tourteaux.
Nous pourrons aussi observer de nombreux autres mollusques et crustacés, ainsi que les différents types d’algues fixées sur les roches et nous tenterons de comprendre l’utilité de ce milieu pour les différentes espèces du littoral observées.

 


 

 

La sortie découverte de la maréephoto5

Saint Malo abrite les plus grandes marées d’Europe ce qui en fait un site très approprié pour découvrir ce phénomène. Grâce à des observations sur le littoral ainsi que des explications nous tenterons de comprendre le fonctionnement ainsi que les dangers des marées, de manière à mieux appréhender le littoral.